Pour l’ASADHO, le débat sur la constitution « n’est pas l’apanage des constitutionnalistes »

« Le débat sur le changement ou la révision de la constitution concerne tous les Congolais.  Ce n’est pas l’apanage des constitutionnalistes. D’où, tout citoyen congolais est appelé à réfléchir sur cette question afin d’y apporter son point de vue de manière objective pour l’avenir du pays », a déclaré lundi 20 décembre à Kinshasa le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende.

Il dit avoir constaté que les scientifiques veulent s’approprier seuls le débat, alors qu’ils ont prouvé qu’ils ne sont pas constants dans leurs positions.

« Je dois rappeler que l’article 218 de la Constitution donne aux citoyens le pouvoir de décider en dernier ressort du sort réservé à tout projet de la révision de la Constitution. Je dois aussi rappeler que l’expérience récente des interventions des constitutionnalistes sur la révision de la constitution démontre que nous avons affaire à des hommes et des femmes dont les analyses ne sont pas rationnelles, ne sont pas cohérentes, encore moins indépendantes. C’est une question de société, c’est un débat de société et tous les citoyens y sont invités », a indiqué Jean-Claude Katende.

« C’est pourquoi nous avons appelé les jeunes de notre pays à s’intéresser à ce débat important, à se documenter, à lire davantage et de pouvoir prendre des positions tout à fait éclairées », a-t-il ajouté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: