Les Forces armées de la RDC ont réussi à repousser, mardi 24 mai, l’avancée des rebelles du M23 dans les groupements de Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Ces rebelles ont en effet attaqué entre 2h45’ et 3 heures du matin la position des FARDC située sur la colline Nyundo, à moins d'un kilomètre de la route Goma-Rutshuru.
Des observateurs estiment que cette attaque visait l’occupation de la région « très stratégique, puisque proche de la ville de Goma ».
Certains habitants de Kibumba parlent d’une « attaque de l’armée rwandaise ». D’autres en revanche disent qu’il s’agit des « rebelles du M23 » qui tentent de revenir après leur défaite sur les collines Runyoni et Tchanzu reconquises, le lundi 23 mai par l’armée congolaise.
Ces rebelles auraient débordé en passant par Kabuhanga, Kabagana et Ngobera, dans le Parc des Virunga pour attaquer Kibumba et Buhumba tôt ce matin.
Les mêmes sources signalent cependant la présence des rebelles du M23 dans les villages situés le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Pour sa part, le porte-parole de Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike, indique que « l’ennemi en débandade s’est retranché à l’heure qu’il est, vers le village Gikeri, entre autres, à la frontière avec le Rwanda ».
Pendant ce temps, les groupements de Buhumba et de Kibumba se vident des leurs habitations qui prennent la direction de Rugari, au nord, ou de Kibati, Munigi au sud de la ville de Goma, certains déplacés ont pris la direction de Goma.
Le porte-parole de l’armée ainsi que d’autres acteurs locaux précisent que, le trafic sur la route nationale numéro 2 (RN2) n’est pas encore coupée.
L’axe routier Goma-Kibuma-Rutshuru étant entièrement sous contrôle de l’armée congolaise.