Revue de presse du lundi 14 mars 2022
Les journaux parus lundi 14 mars à Kinshasa se focalisent sur les enjeux de la session parlementaire qui s’ouvre ce mardi. Les détails ici :
La session parlementaire de mars, qui s’ouvre ce mardi 15 mars, risque d’être essentiellement consacrée aux réformes électorales, afin de doter la CENI des textes qu’il faut pour l’organisation des élections de 2023 attendues de tous, informe L’Avenir.
« Cette session de mars sera aussi celle au cours de laquelle les députés et sénateurs vont exiger les comptes aux ministres, à travers le contrôle parlementaire, pour notamment savoir comment ont été exécutées les recommandations. C’est ici que le Premier ministre Sama Lukonde a demandé à ses ministres d’accorder une attention particulière à celles liées à l’état de siège », fait remarquer le journal.
Cette session parlementaire est « déjà chargée », note l’éditorialiste de Le Potentiel, précisant que l’actualité est marquée par les cris de révolte et les alertes lancés par l'opposition et la société civile. Il s'agit d'exercer une pression conséquente sur les parlementaires, pour les pousser à privilégier, dès cette session, l'adoption des lois essentielles.
« De toutes les manières, quoi qu'ils fassent, ils seront suivis à la loupe. Ils ne distrairont plus l'opinion en programmant leurs problèmes particuliers à l'agenda de la session », souligne le journal.
Ainsi, poursuit le tabloïd, le Parlement se prononcera sur le mode de scrutin, la présidentielle à un ou deux tours et la lancinante question de la congolité. Il aura également à lever l'option sur le quotient électoral, la proportionnelle, le seuil d'éligibilité et la hauteur de la caution à divers échelons.
En effet, révèle AfricaNews, « à travers son projet clivant et raciste tendant à priver les métis du pays de leurs droits d’accès aux fonctions dites de souveraineté, l’ex-banquier se bat pour régler son cas personnel après sa lourde condamnation par le juge Harrell J. Noël Tshiani, le natif de Ngandajika, dans la province de Lomami, est téméraire ».
Après son coup manqué à l’Assemblée nationale, l’ex-banquier mise actuellement sur la haute chambre du Parlement RDcongolais où il tente de solliciter l’adhésion massive des sénateurs pour faire admettre sa proposition de loi selon laquelle tout RD-Congolais métis ne doit plus accéder à un poste de souveraineté, explique le journal.
C’est ainsi que Forum des As voit des « étincelles dans les deux chambres du Parlement ». Outre l’affaire Kabund, un autre sujet qui a bruité les vacances parlementaires, est le projet de révision de la Constitution, soutenu par certains députés de la nouvelle Majorité parlementaire.
« Sous les tropiques rd congolaises, il n’y a donc rien de nouveau, dans la mesure où sous le Président Joseph Kabila, certains hiérarques du régime avaient été enclins à emprunter cette même voie de la révision de certains articles dont le 220. On connait la suite », rappelle le quotidien.
Retour de Tshisekedi
Sur un autre chapitre, EcoNews annonce le retour de Feelix Tshisekedi en RDC ce même mardi 15 mars Pas de panique dans la cour présidentielle.
Ce mardi, jour annoncé pour le retour du Président Tshisekedi, Kinshasa sera en ébullition, prédit le journal, citant un membre influent dans la cour présidentielle :
«Le Chef de l’Etat sera ce mardi à Kinshasa, avant de continuer probablement aux Emirats Arabes Unies à l’ouverture de la journée congolaise à EXPO Dubaï 2020. Ce vendredi, il préside en présentiel, comme il a promis, la réunion du Conseil des ministres. C’est pour rassurer son peuple et apaiser tout le monde que le Président de la République a bousculé son agenda ».
La Prospérité rappelle que Félix Tshisekedi a lui-même ce retour lors de son intervention par surprise au dernier conseil des ministres. « Ainsi, doit-on considérer qu’en vertu de ses propres assurances, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se porte bien », note le tabloïd, précisant que le flou est désormais dissipé sur l’objectif de son voyage à Bruxelles et son état de santé.