EcoNews : « Tshisekedi enterre-t-il le processus de Luanda ? »

Revue de presse kinoise du lundi 23 décembre 2024.

La presse kinoise de ce lundi 23 décembre relaie  revient sur le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi qui exprime le refus catégorique de Kinshasa de négocier avec les rebelles du M23. Une position réaffirmée lors de sa déclaration faite le week-end dernier devant les membres de l’Union sacrée de la nation à la Cité de l'Union africaine.

EcoNews qui ouvre le bal pense que le refus catégorique de Kinshasa de négocier avec les rebelles du M23 va mettre le processus de Luanda, conduit par le président angolais João Lourenço, dans l’impasse. Cet hebdomadaire révèle que le président Félix Tshisekedi, ferme dans ses déclarations, a réaffirmé samedi dernier devant les membres de l’Union sacrée de la nation qu’il n’y aurait « aucune négociation » avec un mouvement qu’il qualifie de «Rwanda déguisé». Selon ce portail, cette position intransigeante de Kinshasa place le médiateur João Lourenço face à un défi de taille.

Sur cette page, le Phare signale que Félix Tshisekedi a clairement exprimé, une fois de plus, son refus de dialoguer avec les marionnettes du M23, qu’il considère comme le « Rwanda déguisé ». Devant les caciques de sa famille politique, fait savoir ce quotidien, le Président de la République a exprimé sa détermination à gagner la guerre injuste que ce pays voisin impose au nôtre dans sa partie Est.

Dans ses colonnes, Infos 27 reprend le président de la République qui déclare je cite : « Je ne me plierai pas au diktat du régime prédateur qui ne vit que du sang des Congolais et des pillages de nos ressources ». Pour ce tabloïd, cette déclaration, faite dans un discours direct et sans ambiguïté, témoigne de l'engagement indéfectible du Chef de l’Etat à protéger la souveraineté de la RDC face à l'agression extérieure.

Dans son speech, signale la Référence Plus, Félix Tshisekedi, exhorté les membres du Gouvernement à intensifier leurs actions sur le terrain, à mobiliser davantage les partenaires stratégiques et à garantir un soutien accru aux FARDC ainsi qu'aux populations affectées avant de souligne je cite : « Notre détermination reste intacte car, la paix dans l'Est de notre pays n'est pas une option, mais un impératif moral, un droit inaliénable pour nos concitoyens : fin de citation.

Le Quotidien note que le président du Congo Brazzaville, Denis Sassous Nguesso a lors d’un échange avec Félix Tshisekedik le week-end dernier, salué son homologue angolais, Joao Lourenço, pour son implication dans la recherche d’une solution durable à la crise entre Kinshasa et Kigali.

Congo Nouveau fait comprendre que le Rwanda à travers le M23 veut obtenir ce dialogue direct par une pression militaire exercée dans la conquête des localités au Nord-Kivu

Le Potentiel change de chapitre et révèle que l’affaire « Installation des lampadaires » dans la province du Haut-Katanga, précisément sur la route de contournement de la ville de Lubumbashi, fait encore grands bruits. Selon ce quotidien, après que le volet « détournement des fonds y affectés » a été révélé, de récentes enquêtes menées par le Société civile auprès des sources sûres font état d’une surfacturation dans ce dossier. Signé en mai 2023 avec comme visée : l’éclairage public solaire, feux de signalisation routière, installation des caméras de surveillance sur une distance de 31 km, ajoute le Potentiel ce contrat dont le montant global est estimé à plus de 14 millions USD, suscite questionnements.

Clôturons avec Forum des As qui sur ce même dossier précise que l’urgence s’impose pour que l’inspection générale des finances (IGF) se saisisse afin que les auteurs de tous ces maux soient déférés devant les instances judiciaires habiletées.