Le commandant de bataillon des FARDC, le colonel Joseph Kaki a lancé vendredi 25 février un appel à la population de Kongolo(Tanganyika) pour collaborer avec l’armée dans la lutte contre l’insécurité dans la zone. Cet officier militaire l’a dit à l’issue du conseil de sécurité extraordinaire sur l’insécurité dans le territoire de Kongolo, situé à 390 km au nord-ouest de Kalemie. Ce, deux semaines après les cambriolages d’une agence de transfert des fonds et d’un dépôt des marchandises dans ce territoire.
« Il y a des cas de vol qui sont vécus dans la ville de Kongolo perpétrés par des hommes armés mais non identifiés. Ces gens-là qui commettent ces cas de vol restent dans la population. Quitte à la population à collaborer avec son armée pour pouvoir démanteler ce réseau-là. Il y en a qui commencent à reverser cette insécurité sur l’impaiement des militaires. Oui, les militaires viennent de passer un mois sans être payés ; il y a des problèmes administratifs au niveau de la hiérarchie qui trouverons bientôt solution », a indiqué le colonel Joseph Kaki.
Par ailleurs, il a invité la population à faire confiance aux FARDC:
« La population de Kongolo doit savoir qu’elle n’a qu’une et une seule armée : Forces armées de la RDC. Cette armée a pour mission la défense de l’intégrité nationale, la protection des personnes et de leurs biens ainsi que la participation au développement du pays ; des missions régaliennes qui nous sont imposées par l’Etat congolais dont le patron est la population congolaise et dans cette population congolaise, il y a aussi la population de Kongolo ».