Revue de presse du mardi 8 février 2022
L’interpellation du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya, à l’Agence nationale des renseignements (ANR) est largement commentée par les journaux parus mardi 8 février à Kinshasa.
Pour auditionner un acteur majeur de la République de la trempe de François Beya, il est bien clair que l’ANR est l’unique service public habilité, quoi qu’en pense le commun des mortels, explique La Prospérité, estimant par ailleurs que le nouveau leadership a rendu cette agence, dans ses procédures et dans le respect des droits humains, plus fiable.
« Donc, point n’est nullement besoin de démontrer qu’en cette matière des renseignements, le Chef de l’Etat puisse s’appuyer sur l’ANR pour s’assurer de la paix et de la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du pays », soutient le quotidien.
Dans cette affaire de tentative de déstabilisation des institutions, Le Potentiel soulève une série des questions sans réponses. « À bien décortiquer « l’aventure mystérieuse » qui a conduit, dans la soirée du samedi 5 février, à l’audition sommaire du Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité par le chef de l’Agence nationale de renseignements (ANR), il y a lieu de conclure que le président de la République a échappé à un coup d’État, si réellement tentative d’un coup d’État y en avait », note le journal ; avant de s’interroger :
« Qui a voulu inverser l’ordre constitutionnel ? ou mieux, qui, alors que la RDC se prépare déjà pour les élections de décembre 2023 (selon la feuille de route de la Céni), a tenté de prendre le pouvoir par la force ? Mais la question fondamentale est celle de savoir : à qui profite un coup de force dans un pays qui a connu un avancement démocratique considérable après trois cycles électoraux et une passation pacifique et civilisée de pouvoir au sommet de l’État ? »
Sur cette affaire, le silence du Gouvernement amplifie la spéculation, fait remarquer Forum des As. Dès lors que la radio trottoir devient un émetteur puissant, une version officielle de l'affaire s'impose, conseille le quotidien. En effet, l'actualité en Rdc reste encore dominée par l'interpellation, le samedi 5 février courant, du Conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité. François Beya, selon le journal, a passé sa nuit du weekend dans les installations de l’ANR. Rien de scoop du journal, estime le tabloïde, dès lors que les images montrant l'ancien patron de la DGM, déchaussé et assis sur un canapé, dans un bureau de l'ANR, ont été très largement partagées sur les réseaux sociaux.
Pour sa part, le quotidien Le Journal révèle que L’ANR avait réquisitionné pour information la société Orange il y a près d’un mois, sur cette affaire.
Entre-temps, L’Avenir annonce que les FARDC et les MONUSCO ont neutralisée trois terroristes ADF/MTM lundi 7 février 2022 dans la localité de Makusa, située au Nord-Est de Mangina, dans le territoire de Beni.
Deux armes de guerre de type AK 47 ont été également été récupérées par la coalition FARDC-MONUSCO, poursuit le tabloïd, lors de cette opération conjointe dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Ce bilan est encore provisoire, d’après le Capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires dans la zone, qui précise que l’armée continue avec les opérations dans la région.