Le Tribunal militaire de garnison de Kikwit, siégeant en chambre foraine en matières répressives au premier degré, a condamné vendredi 3 décembre à Kahemba, à la peine de mort le sergent Sekope Buzakare. Il est poursuivi pour meurtre d’un commerçant à Kahemba en novembre dernier à la suite d’une dispute.
Le sergent Sekope est aussi sommé de payer ensemble avec l’état congolais à la partie civile Munganga Fanie, la somme de 50 milles dollars américains équivalent en francs congolais, comme frais de dommage et intérêt.
Du coté des avocats du condamné, le conseiller principal, le capitaine Augustin Malukanga respecte la décision du juge mais affirme avoir interjeté l’appel.
« Nous n’avons pas trop de commentaires à faire. Mais nous respectons la décision du juge. Mais nous avons aussi le droit d’aller en appel. Je pense que c’est depuis hier que j’ai eu à interjeter l’appel. Mais aussi nous devons tirer des conséquences par rapport à ce qui est arrivé », a déclaré le capitaine Malukanga.
Il demande à la population de ne pas provoquer les militaires et les policiers qui ont pour mission, la sécurité des personnes et de leurs biens.
« La population également doit nous donner confiance par rapport à cette mission régalienne. La population doit travailler en collaboration avec les services de sécurité, il ne faudra pas que la population puisse provoquer les militaires et vice versa. Ce qui est arrivé est arrivé, nous ne pouvons que le regretter… », a déploré le capitaine Augustin Malukanga.