Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est fait vacciner contre le coronavirus, à la clinique Ngaliema à Kinshasa, samedi 20 novembre. Accompagné du ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention ainsi que de quelques membres de son cabinet, le chef du gouvernement a effectué une visite de certains pavillons en réhabilitation et renouvellement des équipements, note la dépêche de la Primature.
« Le message que je voulais faire passer c’est l’appel. L’appel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui, justement par rapport à cette lutte contre la pandémie, a appelé la population, en tout cas les plus vulnérables, à se faire vacciner parce que ça fait partie des campagnes qui peuvent nous permettre de sortir de cette pandémie qui ne fait qu’endeuiller la population congolaise. A l’issue de cet appel, nous avons effectivement, il y a quelques jours, lancé la Table ronde sur la vaccination. Donc, il était tout à fait normal que nous-mêmes, les autorités, nous puissions montrer l’exemple et venir ici pour avoir cette vaccination », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Le Premier ministre s’est par ailleurs réjoui du faible taux de létalité constaté dans le pavillon COVID-19 à Ngaliema.
« Nous avons profité pendant que nous étions ici à l’hôpital Ngaliema, qui est l’un des grands centres de référence de la République, un patrimoine, pour visiter le pavillon COVID-19 où agréablement, on a vu que les chambres sont vides d’abord. On n’a trouvé que 3 cas. Le taux d’occupation est très faible. Donc, nos chiffres sont actuellement très bas. Nous devons nous battre pour les maintenir aussi bas et la vaccination fait partie des éléments qui nous permettent de maintenir ces chiffres aussi bas à côté des gestes barrières qui doivent aussi rester de mises », a souligné le chef du gouvernement congolais.
Après la visite de certains pavillons de la Clinique Ngaliema en réhabilitation et renouvellement des équipements, le Premier Ministre a émis le vœu de voir cet hôpital officiel de la RDC être l’un des centres de référence pour le pays.
« Nous nous réjouissons d’avoir trouvé aussi des chambres bien équipées dans cet hôpital. Nous avons aussi profité de visiter le centre chirurgical pédiatrique et cardiologique. C’est aussi une joie de voir qu’il y a des salles équipées. Nous voulons être l’une des références de chirurgie cardiaque pédiatrique. Pour nous, c’était une très belle visite », s’est-il réjoui.