Ituri : le gouverneur militaire rend visite de réconfort aux déplacés de Komanda

Le gouverneur de province de l’Ituri, général Johnny Loboya Mkashama, est allé vendredi 8 octobre réconforter les habitants de Komanda et des environs qui subissent les affres de la guerre des ADF, à Vonkutu, village situé à 6 kilomètres de Komanda-centre.  Des milliers de déplacés, qui ont fui l’insécurité dans leurs villages, y sont regroupés.

Ces familles ont fui les attaques des ADF dans cette zone du territoire d'Irumu pour trouver refuge à Vonkutu, un endroit qu’elles estiment sécurisé.

Dans son message en swahili, adressé aux milliers de déplacés, Johnny Luboya a déclaré :

« Je suis venu vous réconforter face à ce problème d’insécurité qui vous est imposée par des rebelles des ADF, ces dernières semaines ».

Pour le gouverneur de province, les FARDC sont déterminées à mettre fin à cette « aventure des ADF ». Il a demandé à ces déplacés de retourner dans leurs milieux pour donner la chance aux enfants de retourner à l’école. Selon lui, l’armée est déterminée à « garantir leur sécurité ».

L’autorité provinciale a, ensuite, demandé aux jeunes de se « désolidariser et de dénoncer l’ennemi qui vit parmi la population » pour permettre à l’armée de ramener la paix dans leur entité.

La société civile locale salue cette visite du gouverneur, qui a permis de réconforter ces milliers de personnes déplacées.

Son président, Guly Gotabo, indique cependant que seule une « paix durable », dans la région de Komanda pourra permettre à la population d’y retourner. Selon lui, des inquiétudes sécuritaires sont toujours « perceptibles » dans plusieurs entités de Walese Vonkutu et Basili.

Il leur a demandé de « dénoncer l’ennemi qui vit parmi la population » pour permettre à l’armée de les sécuriser.

Pour la société civile locale, la paix doit d'abord être rétablie dans cette région avant le retour de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: