Difficile cohabitation entre FARDC et Wazalendo à Uvira dans un contexte sécuritaire tendu

Vue aérienne de la Cité d'Uvira au Sud-Kivu. Avec près d'un million d'habitants, la deuxième plus grande agglomération de cette Province de l'Est de la République démocratique du Congo est bordée par le majestueux Lac Tanganyika, une des principales sources de revenus des habitants, malgré les risques d'érosion provoqués par celui-ci. Photo MONUSCO/ Alain Wandimoyi

La cohabitation entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et ses partenaires, les combattants Wazalendo devient difficile, notamment dans la ville d’Uvira, rapportent des sources locales ce samedi 29 mars.

Selon ces sources, ces deux parties bien que poursuivant le même objectif, protéger la ville contre les rebelles de l’AFC/M23, ont mis en place deux commandements parallèles, rendant difficile la coordination militaire sur le plan opérationnel.   

Des témoins rapportent que l'incompréhension entre les deux forces est palpable. Ils soulignent que les Wazalendo s’opposent aux militaires des FARDC, qu’ils soupçonnent de corruption et de collaborer avec les rebelles pour faire tomber Uvira comme cela a été le cas pour les villes de Bukavu et Goma, chefs-lieux du Nord et du Sud-Kivu.

D'après des sources au sein de l'administration urbaine d'Uvira, ces divergences sont la conséquence des intérêts égoïstes visés par chaque partie.

Elles rapportent qu’à la demande des autorités dans la zone, une réunion de rapprochement et d’harmonisation de vues, est prévue à Uvira ce weekend. 

Entre temps, la situation sécuritaire demeure relativement calme dans la ville d'Uvira et dans une partie de la plaine de la Ruzizi indiquent des sources sur place.

Lire aussi sur radiookapi.net: