Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a indiqué mercredi 29 septembre avoir dépêché à Kamako, son ministre provincial des affaires humanitaires afin d’évaluer les « conditions humanitaires », des Congolais, retournés d’Angola.
Plus de huit mille Congolais en provenance d’Angola ont en effet été identifiés vers la frontière de Kamako, une localité de la province du Kasaï-Central, située à la frontière entre l'Angola et la RDC.
Depuis le début de septembre, ces mouvements de retour des Congolais qui vivaient en situation d’irrégularité en Angola sont observés.
« Ces personnes ne sont pas cantonnées à un endroit précis. Elles sont éparpillées ci et là dans les villages qui longent la frontière. Le gouvernement provincial a résolu de dépêcher urgemment le ministre des Affaires sociales pour vérifier certaines allégations faisant état des troubles humanitaires. Nous allons nous prononcer sur la question une fois que nous aurons reçu un rapport qui vient de là. Mais à ce jour, nous n’avons pas un rapport qui indique que la situation humanitaire est effectivement atteinte », explique Dieudonné Pieme.
Il appelle ces personnes à se réinstaller et qu’ils vivent où bon leur semble, tant qu’ils sont dans leur pays :
« L’idéal est que lorsque les amis retournent, ils se mettent dans la logique de se réinstaller chez nous, parce que nous avons des ressources et les moyens de nous développer ainsi que vivre de manière autonome. Et c’est sans les refuser les droits de s’installer où ils veulent, ils ont le droit de s’installer en RDC à leur guise ».