Accords bilatéraux

La RDC et l'Ouganda ont signé le 27 mai 2021 dernier, un accord pour la construction d'une route interconnexion d'un coût estimé à 334,5 millions $. Les deux pays entendent tirer pleinement profit de leur proximité géographique.

Un mois plus tard, soit le 26 juin dernier la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda ont conclu, trois accords commerciaux à l’issue d’un tête-à-tête entre les Présidents des deux pays à Goma : Le premier porte sur la promotion et la protection des investissements entre les deux pays ; le second a pour objet une convention en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale ; enfin le troisième sur l'exploitation de l’or.

Par ailleurs, le 12 juillet dernier, le Président de la République du Burundi a séjourné à Kinshasa, signe avec son homologue, plusieurs accords de coopération dont le Mémorandum d’entente concernant le projet conjoint de développement d’un chemin de fer à écartement standard (SGR) Uvinza-Musongati-Gitega-Uvira-Kindu, section Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu.

Que vous inspire cette dynamique régionale qu’imprime le président Felix Antoine Tshisekedi ?

/sites/default/files/2021-07/26072021-pa-accordsbilateraux-site.mp3