Après la levée du couvre-feu sanitaire dans les provinces les moins touchées par la COVID-19, la Police nationale Congolaise ( PNC) du Kwilu fait savoir que cette province fait aussi partie de ces provinces. Son porte-parole, le major Camille Atungale indique que cette décision prise par la Task force présidentielle ne sera appliquée au Kwilu qu’après l’arrêté ministériel qui puisse abroger le premier arrêté qui avait instauré ce couvre-feu et qui le lève. En attendant, la population est appelée à observer ce couvre-feu.
« Le comité de riposte a estimé qu’avec la chute de la courbe, on pouvait lever le couvre-feu dans les provinces qui ne sont pas vraiment touchées comme le grand Bandundu, c’est à dire le Kwilu, Kwango, Maindombe et les autres provinces. Alors là, c’est la proposition du comité de riposte mais à notre niveau, ce n’est pas par une déclaration radio télévisée que nous allons prendre la décision de lever le couvre-feu. Nous attendons maintenant le document officiel qui abroge le premier document qui avait instauré le premier document càd l’arrêté ministériel. Si l’arrêté tombe aujourd’hui, aujourd’hui nous levons le couvre-feu. Mais nous savons que nous allons lever le couvre-feu parce que nous sommes parmi les provinces qui ne sont pas vraiment touchées, où le couvre-feu sera levé. Nous attendons juste l’arrêté ministériel pour pouvoir lever complètement le couvre-feu », a déclaré le porte-parole de la police.
Le major Camille Atungale demande à la population d’observer le couvre-feu en entendant l’arrêté.
« A la population, on a dit que l’on observe encore, nous sommes en période pratiquement transitoire, on observe en attendant que le chef càd que le ministre de l’intérieur signe l’arrêté abrogeant le premier arrêté et levant le couvre-feu. »