Accusé de détournement de la ration militaire, le major Sukami devrait être déféré à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu

Le major Willy Sukami devrait être déféré à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu. C’est la conclusion des enquêtes sur l’affaire de détournement de la ration des militaires, rendue publique samedi 26 décembre par l’auditorat militaire supérieur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

En effet, le major Sukami est accusé d’avoir détourné en octobre dernier la somme de 144 millions de francs congolais (72 000 USD). Cet argent était destiné aux militaires du 2103 Régiment des Forces armées de la RDC (FARDC), déployés dans le territoire de Beni pour la traque des ADF.

Dans leurs conclusions, les enquêteurs de l’auditorat militaire supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu disent qu’en date du 24 octobre 2020, le Major Sukami Willy, en charge d’administration du 2103 Régiment des FARDC, avait retiré un montant de 172.282.127 Francs Congolais auprès du comptable de cette même unité.

Cet argent était destiné à la paie des militaires de ce régiment déployé pour la traque des ADF sur la route Mbau-Kamango en territoire de Beni.

Selon les sources judiciaires, sur cet argent, le Major Sukami Willy avait soutiré 144 millions de Francs Congolais qu’il va remettre à un marabout non autrement identifié pour une opération de multiplication d’argent.

Le marabout, à son tour, a disparu avec cette somme d’argent. Il est jusqu’à ce jour, recherché par la justice militaire.

D’après la même source, les enquêteurs viennent de recommander le déferrement du major Willy Sukami devant la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

En attendant, cet officier de l’armée est en détention à la prison centrale Kangbwayi de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: