Dans l'affaire qui oppose le directeur général intérimaire de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT), Joseph Itela, au Procureur général près la Cour des comptes, des témoins à charge et à décharge du prévenu ont éclairé mardi 16 juillet la Cour. Ces témoignages ont porté sur la faute de gestion pour lequel est poursuivi le directeur général intérimaire de la METTELSAT.
La directrice générale adjointe de la METTELSAT, le trésorier et la caissière déchargent leur chef, tandis que le président du conseil d'administration et le directeur financier le chargent.
Ces derniers confirment les irrégularités dans la gestion du directeur général intérimaire, tel que soutenu par le ministère public. Ces irrégularités concernent les sorties des fonds, dont 5200 USD, sans signature du directeur financier.
D'autres décaissements se font, selon les témoins à charge du directeur général intérimaire Itela, par voie de M-Pesa, sans documents justificatifs.
Le ministère public accuse le patron de la METTELSAT de s'être procuré des avantages présumés ''injustifiés'', préjudiciables à son entreprise.
Joseph Itela, a comparu à la première audience d'introduction le 2 juillet devant la Cour des comptes.
La prochaine audience pour réquisitoire et plaidoirie est renvoyée au 30 juillet.