Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Un réseau de falsificateurs de permis de conduire, vignettes et cartes roses a été démantelé à Kinshasa, ont annoncé, dans un communiqué conjoint, les ministères des Transports et de la Justice, le mardi 22 avril.

Selon le document, sept agents de l’administration des Transports ont été interpellés, à la suite d’une enquête lancée par le vice-premier ministre des Transports.

Le ministre de la Justice a, de son côté, ordonné des poursuites judiciaires en procédure de flagrance.

Les enquêtes se poursuivent pour identifier d’autres réseaux impliqués dans ces pratiques frauduleuses, ont précisé les ministres signataires du document.

Le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, avait lancé, le 25 novembre 2024, la délivrance des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, visant à :

  • Améliorer la sécurité routière,
  • Réduire les accidents de circulation,
  • Encourager le respect du code de la route.

Le gouvernement congolais avait suspendu, le 22 septembre 2017, l’octroi des permis de conduire, en vue de la mise en circulation imminente des permis véritablement biométriques à l’échelle nationale.

Cette mesure visait à lutter contre les falsifications, tout en protégeant les citoyens contre les escroqueries liées aux faux permis.

Les autorités avaient alors appelé les requérants à la vigilance, les exhortant à éviter les intermédiaires frauduleux.

Lire aussi sur radiookapi.net: