L’ASBL Initiative congolaise pour la justice et la paix (ICJP) a recommandé, mardi 16 juillet à Bukavu (Sud-Kivu), au Gouvernement congolais de faire de la justice transitionnelle l’une de ses priorités.
Le coordonnateur de cette structure, Raphael Wakenge a fait cette requête en marge de la journée mondiale de la justice pénale internationale, célébrée le 17 juillet de chaque année.
« Le champ la justice pénale est encore insuffisamment exploitée dans notre pays. C’est pourquoi nous rappelons qu’il y a des recommandations formulées par le rapport Mapping et qui viennent d’être complétées par les recommandations du rapport de l’ICJP pour demander que la justice pénale soit une priorité dans le programme du Gouvernement », a-t-il indiqué.
Basé à Bukavu, l’ASBL ICJP a également demandé à la communauté internationale d’établir la Cour pénale internationale pour la RDC, en publiant le rapport et les annexes du rapport Mapping.
« Nous pensons qu’en le faisant ça sera une promotion, une consolidation de la sanction à l’égard des auteurs des crimes graves qui ont été constatés en RDC », a poursuivi Raphael Wakenge.
Il a indiqué que la nature des crimes rapportés est diverse : meurtres, travaux forcés, tortures, violences sexuelles, pillages, destruction des propriétés et autres actes inhumains.
La grande partie de ces crimes ont été commis dans les territoires de Kalehe et de Mwenga (Sud-Kivu).