Trois personnes ont été tuées et plusieurs biens pillés par des miliciens de la coalition CODECO et Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), lors de leur incursion dans la nuit de lundi à mardi 22 décembre au village Gbalana, secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu (Ituri).
Les corps des victimes ont été découverts mardi après cette attaque, affirme le président de cette communauté, Vicky Tungulo. Ce dernier dénonce l’absence de l’armée dans cette zone, qui justifie l’activisme de ces hommes armés.
Dans le même territoire, des combats entre les FARDC et les éléments de la CODECO ont été signalés depuis samedi à dimanche 20 décembre, à Muvramu sur le littorale du Lac Albert, dans la chefferie de Bahema-Nord. Selon des sources sécuritaires ce sont des hommes armés semblables aux forces loyalistes qui ont attaqué les premiers avec comme objectif de déloger les assaillants dans ce camp de pèche. Des sources locales parlent de deux personnes mortes, dont un assaillant.