Le gouvernement provincial du Nord-Kivu interdit la circulation des motos sans plaque d’immatriculation à partir du 1er janvier 2021, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Selon le comité provincial de sécurité, cette mesure prise lundi 21 décembre vise à éradiquer la criminalité urbaine et l’insécurité récurrente dans la région, occasionnées souvent par les utilisateurs de cet engin.
« En plus des sanctions pénales prévues par les lois particulières, toute personne qui contrevient aux obligations du port des plaques moto sera soumise au paiement des amandes allant de 100 à 300 % de droits dus », a expliqué le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, à l’issue d’une réunion présidée par le ministre provincial des Mines et Finances à l’Hôtel de ville de Butembo sur l’exécution de cette décision.
En Présence du comité urbain de sécurité de Butembo, de l’Administrateur du territoire de Lubero et des délégués des importateurs, vendeurs et distributeurs des motocycles, ainsi que les fournisseurs des plaques d’immatriculation, les parties prenantes ont signé cet acte d’engagement dont l’extrait a été lu par le Maire de Butembo Sylvain Kanyamanda.
Pour sa part, le ministre provincial des Mines et Finances, David Kamuha, salue l’engagement pris par toutes les parties.
« Comme vous le savez, nous sommes en train de traverser une période difficulté d’insécurité, on a remarqué, à l’intérieur comme dans toutes les villes que la plupart des criminels utilisent les motos non identifiées, donc non immatriculées », a-t-il dit
Les signataires, quant à eux, promettent de respecter l’engagement pris.