Nord-Kivu : Felix Tshisekedi promet 50 millions USD pour concrétiser le processus DDR

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, promet un montant de 50 millions USD pour concrétiser le processus DDR communautaire. Il a fait cette annonce mercredi 7 octobre à Goma (Nord-Kivu), lors des audiences qu’il a accordées aux députés provinciaux du Nord et Sud-Kivu et à la délégation des groupes armés du Sud-Kivu.  Felix Tshisekedi a également rassuré les élus du Sud-Kivu sur l'épineuse question de Minembwe.  

Selon le délégué des groupes armés du Sud-Kivu, Byamungu Zembe Zembe, au regard des diverses préoccupations qui ont été exprimées, le chef de l'État a promis de concrétiser le processus DDR communautaire pour que la paix revienne dans la région.  

Félix Tshisekedi a également promis de suivre de près la question de l'insécurité au Nord-Kivu.  Il a mis en garde les députés qui soutiennent les groupes armés.

Le président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, Habinshuti Seninga Robert, a souligné que le Chef de l’Etat avait également promis des solutions pour assurer le bon fonctionnement des institutions locales. 

Le rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, précise qu’au sujet de la question controversée de l'installation de la commune rurale de Minembwe soulevée par les députés du Sud-Kivu, Félix Tshisekedi promet une solution.

 Cette série d’audience s’est clôturée avec un entretien avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Nord-Kivu, qui  a présenté au Président les défis économiques de la province. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: