Au moins trois personnes ont perdu la vie et près de 40 maisons ont été incendiées la semaine dernière dans la cité de Bolobo, située dans la province du Mai-Ndombe. Ces violences résultent des tensions entre les communautés Nunu et Teke, qui s’opposent depuis février dernier à l’installation d’un chef coutumier Teke à Bolobo, chef-lieu du territoire.
Le gouverneur du Mai-Ndombe, Lebon Nkoso Kevani, séjourne actuellement à Bolobo pour tenter de restaurer la paix. Il a lancé un appel à l’unité et à la cohabitation pacifique entre les communautés.
« Nous demandons à nos compatriotes qui se cachent encore dans la forêt de revenir. Nous œuvrons pour instaurer une paix durable ici à Bolobo. Le message que nous lançons à la population est celui de paix, d’unité, de cohésion et de développement pour une cohabitation pacifique. Nous n’avons pas besoin de division ni de messages de haine diffusés à travers les radios communautaires », a-t-il déclaré.
Manœuvres politiques et efforts de réconciliation
Le gouverneur a également dénoncé les manœuvres dilatoires de certains politiciens locaux qu’il accuse d’attiser ce conflit. Il a averti les présumés instigateurs de cesser leurs actions.
« Nous sommes venus ici à Bolobo pour atténuer cette situation, car on ne peut pas parler de développement là où il y a des conflits et des incendies de maisons. Nous avons échangé avec la population et les différentes communautés pour trouver une solution durable », a-t-il ajouté.
Contexte régional
La province du Mai-Ndombe est également touchée par un autre conflit intercommunautaire entre les peuples Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth depuis 2022. Ce conflit a déjà causé des milliers de morts, de blessés et de déplacés, aggravant la situation sécuritaire dans la région.