Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) ont entamé, ce lundi 31 mars, une campagne de sensibilisation auprès des leaders communautaires pour promouvoir une paix durable dans le territoire de Djugu, en Ituri. La première étape de cette initiative a eu lieu à Fataki, à 110 kilomètres au nord de Bunia.
Selon des sources sécuritaires, cette campagne vise à inciter les chefs traditionnels et les leaders communautaires à persuader les jeunes qui ont pris les armes de les abandonner. À défaut, les groupes armés refusant de rejoindre le processus de paix en cours feront face à la puissance de feu des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF.
Les FARDC ont, dans un premier temps, expliqué aux délégués locaux l’objectif et l’importance de la mutualisation des moyens entre les armées congolaise et ougandaise pour garantir la paix dans la région.
Le commandant des troupes ougandaises basées à Bethléem, près de Fataki-Centre, a également invité les leaders communautaires présents à sensibiliser les jeunes armés, insistant sur l’urgence de déposer les armes pour éviter la répression des futures opérations conjointes.
Cet officier ougandais a tenu à préciser que la présence de l’UPDF à Djugu n’a pas pour but de favoriser une communauté en particulier, mais de permettre une cohabitation pacifique entre les populations de différentes communautés.
La rencontre a réuni les chefs des secteurs de Walendu Djatsi et Pitsi, le chef de la chefferie des Bahema Badjere, des notables venus de Bule, Libye et Pimbo, des membres du comité local de sécurité de Fataki, ainsi que des représentants des services de sécurité.