Le service de protection civile procède à l’identification des déplacés internes en ville de Beni. Ces personnes vulnérables sont évaluées à douze mille ménages, vivant sans aucune assistance. Selon la même source, ces déplacés ont fui l’insécurité dans les entités environnant la ville de Beni.
Le chargé de la protection civile, Jean-Paul Kapitula, souligne que des démarches sont en cours pour voir dans quelle mesure leur apporter une aide :
« Dans le processus d’identification, la raison n’est pas seulement la prise en charge. Mais, vous devez savoir qu’identifier c’est d’abord comprendre la dynamique dans le déplacement, le nombre de déplacés mais aussi quel pourrait être leur besoin dans le temps. Jusque maintenant, nous continuons avec le processus d’identification et après nous allons produire un bulletin que nous allons remettre au maire de ville. C’est lui qui pourra le publier à tous les partenaires en tenant compte de chiffre et savoir comment plaider enfin que les institutions humanitaires ou le gouvernement lui-même prennent des dispositions pratiques pour la prise en charge ».
Au stade actuel, a expliqué Jean-Paul Kapitula, « nous avons 12000 ménages à part ceux-là que nous n’avons pas encore encode. Nous pensons que au plus tard dimanche, le maire doit recevoir déjà l’information complète celle de voir que faire pour publier ce bulletin auprès des partenaires ».