7sur7.cd : « 92 nouveaux cas de covid-19 confirmés en RDC en un seul jour »

Revue de presse du mercredi 6 mai 2020.

La République démocratique du Congo a enregistré mardi 5 mai 2020, 92 nouveaux cas confirmés de Coronavirus dont 69 à Kinshasa et 23 dans la province du Kongo-Central, indique 7sur7.cd.

À ce sujet, Actualité.cd fait remarquer que la ville portuaire n’a pris que dix jours pour arriver à 29 malades du covid-19. Les deux premiers cas étaient confirmés à Matadi le 27 avril dernier.

Parmi les raisons du nombre croissant au chef-lieu du Kongo Central, l’on peut citer la proximité avec Kinshasa qui est l’épicentre de la pandémie en RDC avec 744 cas, explique le média en ligne.

Selon le rapport journalier de l’équipe de riposte au Covid-19, le cumul de cas positifs au pays passe à 797 cas, complète Actu-30.info

Le portail parle aussi de 2 nouveaux cas de guérison enregistrés parmi les contaminés. Le total des personnes guéries est actuellement de 92. Le comité de riposte a aussi enregistré un nouveau décès. Ce qui porte le cumul à 35 personnes décédées de la pandémie du Covid-19 depuis sa déclaration en RDC.

Va-t-on vers le pic tant redouté de la pandémie? S’interroge Forum des As, qui indique que le gouvernement craint « une propagation à grande échelle » de l’épidémie du Covid-19 après l’enregistrement d’une centaine de cas à la prison militaire de Ndolo, à un jet de pierres du centre des affaires de Kinshasa.

« La contamination au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle dans notre société, en particulier si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement », fait remarquer le Conseil des ministres.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est convié à l’Assemblée nationale, mercredi 6 mai, pour répondre à la question d’actualité que le député national François Nzekuye lui a adressée, au sujet de la Pandémie du Coronavirus et ses conséquences sur l’économie nationale, fait savoir La Prospérité.

Le journal rappelle que le chef du gouvernement s’est présenté dernièrement au parlement, pour envisager un collectif budgétaire, l’environnement créé par le Covid-19 ne permettant vraisemblablement plus de réaliser les prévisions budgétaires d’avant le Coronavirus. L’idée, c’est d’adapter les dépenses des institutions aux moyens de l’Etat.

Commentant la question de COVID-19, Dr Jérôme Munyangi affirme que cette pandémie nous montre, à nous africains, que nous devons compter sur nos propres chercheurs et nos propres moyens, écrit Dépêche.cd

« Quand nous aurons d’autres crises semblables, nous n’aurons personnes pour nous venir en aide. La France par exemple n’a pas pu aider l’Italie. Vous pensez qu’elle pourra venir aider le Congo? Non”, tranche le Dr Jérôme Munyangi, chercheur à la Fondation Maison de l’Artémisia.