Forum des As : « Les FARDC repoussent les terroristes du M23 au-delà de Sake »

Revue de presse kinoise du vendredi 24 janvier 2025.

Les journaux parus ce vendredi reviennent sur les combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, autour de la cité de Saké, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Démarrons avec Forum des As qui assure que les « Les forces loyalistes appuyées par la force de la SADEC (SAMI-RDC) ont repoussé l'ennemi au-delà de la cité de Sake, située à 27 km au Sud-Ouest de la ville de Goma, siège des institutions provinciales du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo », citant une dépêche de l'Agence congolaise de presse. Ce quotidien fait savoir que certaines rumeurs faisaient état de l'occupation de la cité de Sake par le M23, alors que les services de communication du gouverneur assurent que le chef de l'exécutif provincial était au front, confirmant que l’énnemi est repoussé repousser l'ennemi au-delà de la cité de Sake.

Sur la même page, le Phare précise que des soldats rwandais et les rebelles du M23 ont vainement tenté, dans la journée du jeudi de faire sauter le «verrou» de Sake, dans l’intention bien arrêtée de s’ouvrir un « boulevard» vers la ville de Goma. Mais en dépit des bombardements intenses de leur cible, révèle ce portail, ces assaillants ont rencontré une forte résistance de la part des FARDC et de leurs alliés, Wazalendo et les forces de la SADC. A en croire le porte-parole de l’état-major opérationnel des FARDC au Nord-Kivu, cité dans les colonnes de ce tabloïd, la cité de Sake représente une forteresse imprenable, d’où les FARDC et leurs alliés organisent à la fois la défense de la ville de Goma mais également préparent des offensives en vue de la libération des zones jusque-là occupées par les agresseurs rwandais et leurs marionnettes du M23.

Malgré la tension, assure Infos 27, la ville de Goma a affiché un calme révélateur de la résilience de sa population face à la menace persistante du M23/RDF. Selon ce quotidien, Les autorités militaires rassurent quant à la sécurité de la ville et de ses environs, tout en appelant la population à la vigilance.

Selon des sources militaires, rapporte la Référence Plus, les troupes congolaises ont bénéficié d'un renforcement en hommes dont les résistants Wazalendo venus en nombre, du contingent de la SADC et de la logistique de la MONUSCO déjà visible dans cette zone. Ce tabloïd souligne que les hélicoptères de combat ont été en appui aérien des troupes au sol pour pourchasser les militaires rwandais loin de cette agglomération, mettant ainsi la ville de Goma en sécurité.

Malgré la panique observée ce jeudi dans quelque quartiers de la ville de Goma, écrit Congo Nouveau, les activités au poste frontalier de la grande barrière, reliant Goma en RDC à Gisenyi au Rwanda se sont déroulées normalement.

Pour l’instant, estime EcoNews, l’espoir des Congolais repose sur la détermination des FARDC et de leurs alliés, ainsi que sur une mobilisation internationale accrue pour mettre fin à cette crise. En attendant, ajoute cet hebdomadaire, la cité de Sake reste le symbole de la résistance congolaise, un verrou que Kinshasa semble prêt à défendre coûte que coûte.

Le journal le Quotidien demande ainsi à la population de ne pas céder à la manipulation de l’ennemi qui injecte le poison rwandais dans les réseaux sociaux pour semer la panique. Ce portail assure que Cette guerre d’agression pour l’occupation et pour le pillage des ressources de la RDC, nous allons le gagner.

Entre-temps, indique la Prospérité, Martin Fayulu, président de la plate-forme politique LAMUKA réitère, son appel à la cohésion nationale après la prise de Minova dans le territoire de Kahele au Sud-Kivu par la coalition RDF/M23. Pour cet acteur politique, souligne ce quotidien, l’urgence est de sauver le pays du projet de balkanisation qui se dessine à travers cette guerre d’agression rwandaise.