La Tempête des tropiques : « Félix Tshisekedi a participé à la 55ème édition en Suisse »

Revue de presse kinoise du mardi 21 janvier 2025.

La plupart des journaux parus ce mardi s’intéressent à la participation du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ӑ la 55e édition du Forum international économique de Davos, en Suisse.

Démarrons avec la Tempête des tropiques qui révèle que Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi en Suisse où il prend part à la 55ème édition du Forum économique mondial qui se tient du 20 au 24 janvier à Davos, sous le thème «Collaborer à l’ère de l’Intelligence artificielle». Selon ce quotidien, cet événement qui se tient une fois l’année, réunit des dirigeants politiques, des chefs d’entreprises, des universitaires et des organisations non gouvernementales pour échanger sur les principaux défis mondiaux et régionaux. Ce portail cite des sources présidentielles et fait savoir que les participants à cette rencontre se proposent de notamment de répondre aux chocs géopolitiques, de stimuler la croissance économique pour améliorer le niveau de vie des populations et de gérer une transition énergétique juste et inclusive.

Sur la même page, la Prospérité note que le thème annuel de ce forum souligne l'importance cruciale de la coopération mondiale à une époque où les avancées technologiques à l'instar de l'intelligence artificielle, l'informatique ou encore la biotechnologie transforment rapidement les sociétés. Ce portail souligne que la RDC, réputée comme étant un pays solution, est représentée, au plus haut point, à ce rendez-vous, par une forte délégation menée par le président de la République, Félix Tshisekedi.

La Référence Plus fait savoir que les participants à ce forum de cinq jours ont pour objectif entre autres de trouver des solutions concrètes à divers problèmes, comme la pauvreté, les inégalités, le changement climatique ou encore les tensions géopolitiques. Ce quotidien indique c’est également l'occasion pour les entreprises et organisations internationales de puiser de l'inspiration quant à leurs orientations, dans un lieu de pouvoir et d'influence, où se jouent les grandes décisions qui façonnent l'avenir collectif.

Pour Infos 27, la participation de la République démocratique du Congo à cette 55e édition du Forum économique mondial à Davos, portée par la présence du Président Félix Tshisekedi, offre une tribune exceptionnelle à Kinshasa de valoriser ses ambitions stratégiques. Au cœur des échanges mondiaux, ajoute ce tabloid, le Chef de l'État entend dévoiler un vaste projet structurant axé sur la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, un engagement crucial pour ce pays qui joue un rôle central dans l'équilibre écologique planétaire grâce à sa deuxième plus grande forêt tropicale.

Pour sa part, écrit le Journal, quatre ministres sectoriels accompagnent le Chef de l’État à cette rencontre annuelle. Il s’agit de la ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner , la ministre d’État à l’Environnement Eve Bazaiba , le ministre des Finances Doudou Fwamba et celui des Mines Kizito Pakabomba.

Sur un autre chapitre, la Tempête des tropiques souligne que Le transport en commun est devenu un véritable calvaire pour les Kinois. Ce quotidien rappelle que la mobilité a été quasi impossible lundi 20 janvier dans la capitale où les conducteurs de taxis et taxis-bus ont décrété une grève contre la nouvelle grille tarifaire, paralysant ainsi toute la ville. De l’Est à l’Ouest, conclut ce portail, c’était la catastrophe ou encore le chaos.

A ce sujet, Forum des As, indique que des Kinois, comme à leur habitude, nourrissaient l’espoir que la circulation reprendrait progressivement en fin de matinée, vers midi. Ils imaginaient déjà les routes se remplir des bus jaunes tant attendus, brisant le silence pesant des artères. Mais cet espoir s’est vite dissipé, poursuit ce quotidien. Forum des As constate que la réalité les a contraints à serrer les ceintures, voire resserrer les lacets de leurs chaussures pour entamer une longue marche forcée vers leurs destinations.