Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean Maweja, a annoncé mardi 24 mars certaines mesures pour lutter contre la propagation éventuelle du Coronavirus dans sa province.
On note, parmi ces mesures, le quadrillage des portes d'entrées de la province, la réduction des audiences au gouvernorat de province, l'aménagement d'un pavillon d'isolement à l'hôpital général de référence de Dipumba qui devra recevoir les cas suspects ainsi que (l’aménagement) d'un lieu pour la mise en quarantaine des cas en observation.
Le gouverneur a également annoncé la mise en service d'un numéro vert, le renforcement des effectifs et les capacités du personnel de santé.
Concernant les agents et fonctionnaires de l'Etat, le service minimum doit être limité à trois agents, qui peuvent se relayer avec les autres.
Jean Maweja affirme que le vendredi de chaque semaine est désormais décrété journée de prière pour la province, la République démocratique du Congo et le monde entier pendant cette période que l'épidémie du Coronavirus continue à faire des victimes.
Il promet aussi la publication d'un plan de contingence. L’autorité provinciale met en garde tous les professeurs, les enseignants et les responsables d’églises qui organisent les services en clandestinité, bafouant ainsi les mesures prises pour éviter la propagation de cette pandémie.