Le coordonnateur de la riposte contre la maladie à virus Ebola, Dr Jean Jacques Muyembe, appelle la population et tous les responsables locaux à prendre au sérieux l'épidémie déclarée depuis une année dans une partie du Nord-Kivu et de l'Ituri, à respecter et faire respecter les consignes de la riposte - notamment le lavage des mains à l’eau chlorée, au savon ou encore au désinfectant. Il a lancé cet appel à l’issue d’une tournée de sensibilisation qu’il a effectuée dimanche 3 août dans plusieurs églises et lieux publics pour vérifier les dispositifs mis en place.
Le professeur Muyembe pense qu’il y a encore quelques failles et négligences au niveau de structures locales. Par exemple, des dispositifs de lavage des mains sont installés devant certaines églises, mais il manque d’eau chlorée.
Il a aussi appelé la population locale à la prise de conscience. « Le message essentiel est d’abord de ne pas paniquer, et ensuite de collaborer et de suivre les directives données par les équipes de riposte », a-t-il poursuivi.
/sites/default/files/2019-08/050819-p-f-gomamuyembebon.mp3
Les deux malades d’Ebola confirmés à Goma évoluent bien au centre de traitement, selon Dr Muyembe. Une dizaine des personnes suspectes attendent encore les résultats de laboratoire.