Kisangani : campagne de collecte de sang en faveur des blessés de guerre du Nord-Kivu


La Division provinciale de la santé de Tshopo clôture ce mercredi 19 février, à Kisangani, la campagne de collecte de sang en faveur des militaires blessés lors des affrontements avec les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise au front du Nord-Kivu.

Selon le médecin coordonnateur provincial du Programme de transfusion sanguine, cinq cents poches de sang sont attendues au terme de cette opération qui a débuté lundi dernier. En ce premier jour, plus de soixante poches de sang ont été collectées.

Dans l’enceinte de la mairie où se déroule cette campagne, des tentes sont installées pour recevoir les donneurs bénévoles de sang. Ceux qui sont sélectionnés remplissent chacun une fiche de consentement avant de procéder au prélèvement.

Le Dr Cherubin Mbongo, directeur du centre provincial de transfusion sanguine, précise qu’il y a des critères de validation des produits sanguins recueillis auprès des donneurs :

« Il y a d’abord le poids, il y a l’âge, les conditions physiologiques. Par exemple, les femmes enceintes, les femmes en menstruation, les femmes allaitantes ne peuvent pas donner de sang. Et deuxièmement, tous ceux qui sont malades ne peuvent pas donner de sang. Les seules personnes qui peuvent donner du sang sont des personnes en bonne santé. »
Certains habitants de Kisangani n’ont pas hésité à adhérer à cette campagne dont l’objectif est d’assister les blessés au Nord-Kivu.

« J’ai accepté de donner mon sang à mes frères qui sont à Goma, à Bukavu et qui souffrent à l’hôpital pour le moment, qui ont besoin de sang, pour sauver des vies… », explique Valentin Sulumu, un habitant de Kisangani.

Outre le site de prélèvement de la mairie, le coordonnateur provincial du Programme de transfusion sanguine dit sillonner dans différentes institutions de la place pour récolter du sang afin de juguler la pénurie à l’hôpital général de Goma.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: