La zone de santé urbaine de Kindu, dans la province du Maniema, organise depuis ce lundi 17 février, une formation sur la prise en charge des cas suspects de choléra au profit de tous les prestataires de la zone.
Cette formation, organisée avec l'appui de la division provinciale de la Santé, vise à outiller ces responsables sur les actes à poser afin de prendre en charge ces cas et ainsi stopper la propagation de la maladie.
« La zone de santé vient d’enregistrer plusieurs cas de diarrhée suspects au choléra. Nous voulons que ces cas soient bien notifiés et prélevés pour que nous envoyions les échantillons à Kinshasa pour une confirmation de choléra. Nous mettons deux centres de traitement de tous les cas de diarrhée où seront envoyés tous les malades avec diarrhée. Leur prise en charge gratuite », a expliqué Dr Saleh Djumaini Farahani, médecin chef de zone de santé de Kindu.
Depuis le début de ce mois de février, les responsables des structures sanitaires mais aussi des notables de la province du Maniema alertent sur des cas suspects ou confirmés de choléra. Des décès ont été enregistrés parmi des cas soignés dans des structures sanitaires.
Certains centres de santé manquaient de moyens pour la prise en charge de ces cas suspects ou confirmés de choléra. Certains malades mouraient faute de traitement.