Le magazine Droits et Citoyenneté aborde ‘’La problématique de la révision ou la réouverture d’un procès en droit congolais’’. En effet, plusieurs défenseurs des droits de l’homme plaident pour la révision ou la réouverture des procès au terme desquels les décisions judiciaires rendues n’ont pas satisfait toutes les parties prenantes au procès. Certains comme celui de l’assassinat de l’ancien président de la république Laurent- Desire Kabila n’a pas été achevé.
Un autre, celui de l’assassinat d’anciens défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, s’est terminé aussi sans que les vrais coupables ne soient inquiétés, selon les avocats des parties civiles au procès. Des plaidoyers sont aussi faits dans le but, soit de libérer les, soit de réouvrir le procès en faisant comparaitre les présumés coupables, selon certains témoignages.
D’où, des questions à se poser : qu’est-ce qu’on entend par la révision d’un procès ? Quelles sont les conditions d’une telle révision ? Que dit la loi à ce sujet ?
C’est autour de ce questionnement que le magazine de promotion de vos droits et devoirs gravite avec les spécialistes du droit et défenseurs des droits de l’homme.
Cette émission est coordonnée et réalisée par JEEF NGOY MULONDA.
Bonne écoute
/sites/default/files/2019-06/110619-droitscitoyennete-revisionprocesweb.mp3