Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ? C’est le theme des états généraux de la justice sur lequel se focalise aujourd’hui le magazine de promotion de vos droits et devoirs avec l’Intersyndicale des magistrats et le Syndicat chrétien des magistrats du Congo ( Synchremac) ainsi qu’avec l’école de pensée en droit pénal de l’Université de Kinshasa (Scire) et le ministre de la Justice.
Selon Hendi Dianda de l’Intersyndicale des magistrats, il faut améliorer les conditions de vie des magistrats et attendre d’eux un bon rendement dans l’administration de la justice. On ne doit pas trop demander aux magistrats sans leur donner les moyens de leur politique, sans transport, sans frais de fonctionnement ni prime de brousse. Il faut des reformes courageuses dans ce domaine à l’issue des états généraux de la justice qui se clôturent le 13 novembre.
Quant au professeur Espoir Masamanki, fondateur de l’école Scire, le code pénal militaire doit être reformer afin de l’adapter aux nouvelles réalités en mettant fin au bicéphalisme d’une justice militaire en même temps juge des civils.
Bonne écoute
/sites/default/files/2024-11/051124-droitcit-etatsgenerauxjusticeweb.mp3