Au moins 19 membres du personnel de l'ONU ont péri dans l'accident d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines qui s'est écrasé dimanche 10 mars peu après son décollage d'Addis-Abeba, tuantles 157 passagers et membres d’équipage qui avaient embarqué à bord. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est déclaré « profondément attristé par les pertes tragiques en vies humaines ».
Selon le rapport du Département de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies au Kenya, le Programme alimentaire mondial (PAM) a perdu sept personnes, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) deux, de même que l'Union internationale des télécommunications (UIT).
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Soudan du Sud, la Banque mondiale et la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (UNSOM) ont chacune perdu un membre du personnel. Six membres du personnel de l'Office des Nations Unies à Nairobi (UNON) ont également perdu la vie.
« C’est un jour très triste pour les Nations unies. Comme vous devez le savoir, l’accident d’avion survenu en Ethiopie a fait de nombreuses victimes, dont plusieurs de nos collègues de diverses entités du système des Nations unies. Demain (lundi), les drapeaux de l’ONU seront en berne pour honorer les disparus », a indiqué Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.