
Radio Okapi/Ph. Marc Maro Fimbo
La situation sécuritaire reste tendue, ce mercredi 26 mars, à Fataki et Djaiba, deux entités du territoire de Djugu (Ituri), théâtre d'affrontements, depuis la semaine dernière, entre la milice CODECO et l'armée ougandaise. La veille mardi, les miliciens ont attaqué une position des FARDC et incendié plusieurs maisons abandonnées par les habitants.
Aux environs de midi, la MONUSCO a été alertée par des tirs nourris et des mouvements suspects près de Djaiba, où se trouve un site de déplacés. En réponse, une patrouille des casques bleus a été déployée. Sur place, ils ont constaté un échange de tirs entre les FARDC et les miliciens de la CODECO. Les casques bleus, en collaboration avec les FARDC, ont sécurisé la zone, obligeant les insurgés à battre en retraite.
Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais plusieurs maisons abandonnées par les villageois, quelques jours plus tôt, ont été incendiées. Les habitants ont fui vers des endroits sécurisés, notamment à Bule.
Les soldats de la MONUSCO, en appui aux FARDC, restent en état d’alerte et suivent de près l’évolution de la situation sur le terrain, rassurent les sources sécuritaires.
L’armée ougandaise est déployée dans le territoire de Djugu dans le cadre des opérations conjointes avec l’armée congolaise contre les milices de l’Ituri.