Le coordonnateur de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, Dr Aruna Abedi, a annoncé vendredi 18 janvier les mesures prises pour empêcher la propagation de cette épidémie dans de nouvelles zones. Ces mesures portent notamment sur l’installation des points de contrôle épidémiologique, jugés stratégiques, à la sortie de certaines zones déjà touchées par Ebola pour surveiller les mouvements des personnes qui seraient porteuses de cette maladie.
Dans d’autres zones de santé, l’épidémie a été maitrisée, a indiqué Dr Aruna Abedi, se disant toutefois préoccupé par « le mouvement de la population qui fait qu’il y a des cas qui échappent à Katwa et Butembo qui voulaient forcer pour aller à Goma ».
Parmi les décisions prises pour faire face à cette situation figure le renforcement des points stratégiques. Elle a permis de détecter les cas qui voulaient aller à Goma.
« La logique c’est de renforcer les points stratégiques pour protéger les grandes villes - par exemple Goma, Kisangani, Bunia, Kasindi. Et à ces points stratégiques, on a voulu à ce que les points d’entrées soient opérationnels et fonctionnent 24h /24 », a poursuivi la même source.
Face aux cas de réticence au sein de la population locale, la coordination de la riposte contre la maladie à virus Ebola a associé aussi les forces de l’ordre, qui travaillent en collaboration avec le personnel de santé pour contenir cette réticence.