Le Président Joseph Kabila a présidé vendredi dernier à Kinshasa la réunion interinstitutionnelle consacrée à l'évaluation du processus électoral en cours. Au cours de cette réunion, le président de la Ceni a notamment relevé que le cadre légal est déjà complet, le fichier électoral a été constitué, nettoyé et audité par l’OIF. Parmi les défis, Corneille Nangaa a évoqué ce qu’il qualifie des velléités de glissement du calendrier dans le chef de certains acteurs politiques qui se servent du prétexte du refus de la machine à voter comme paravent, ainsi que la question des électeurs sans empreintes digitales. Il a aussi relevé les poches d’insécurité nécessitant des mesures particulières.
-Quelle analyse faire de cette évaluation ?
Invités :
-Justin Bitakwira, Ministre du développement rural. Il est aussi membre du Comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC). Il est également autorité morale de l’Alliance pour la république et la conscience nationale (ARCN).
-Fabien Mutomb, Député national de l’opposition et cadre de l’UDPS.
-Professeur Félicien Kabamba, Professeur à la faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa. Il est aussi chercheur au Centre d’études politiques de cette Université.
Pour participer à l'émission:
Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166
/sites/default/files/2018-10/bloc_dec_25102018_site.mp3