Les infirmiers des zones de santé de Biena et Mangurejipa dans le territoire de Lubero sont en grève depuis le 1er juin. Selon Kakule Kasiyiri Mabel, président de l’Ordre des infirmiers de la zone de santé de Biena, ces professionnels de santé ont arrêté le travail pour dénoncer les mauvaises conditions de travail auxquelles ils sont soumis.
Il cite notamment le non-paiement de la prime de risque, la non-inscription sur les listes de paie des infirmiers et le non-respect des engagements par les partenaires de la santé.
Les infirmiers promettent ainsi de durcir leur mouvement de grève si rien n’est fait. M. Kakule note que les grevistes vont bloquer la transmission des rapports d’activités et pourront mettre fin au service minimum.
Parmi les conséquences de cette grève, l’on note que des dizaines de femmes n’ont plus accès aux consultations prénatales et les enfants ne sont plus vaccinés. Les femmes ont fait mercredi 6 juin un sit-in devant le bureau du fonctionnaire délégué de Mangurejipa.