Le ministre provincial du Budget du Sud-Ubangi, Déu Fananze, a démissionné, depuis vendredi 28 avril, de ses fonctions, à l’issue d’un conseil du gouvernement provincial, à Gemena.
Ce ministre provincial qui était également en charge des ministères de l’Energie, Transports et Mines, dénonce notamment sa mise à l’écart du circuit des dépenses des fonds de la province.
D’après le ministre démissionnaire, c’est après plusieurs réclamations et protestations qu’il est parvenu à rendre officiellement les tabliers.
«Tant en engagement qu’en exécution des dépenses, l’autorité provinciale s’y attelait seule. Soit avec mon collègue des Finances au mépris des textes en la matière», fustige Déu Fananze.
De son côté, la gouverneure du Nord-Ubangi, Marie-Thérèse Gerengbo qui a pris acte de cette démission, balaye ces allégations et dit se reprocher de rien.
«La province réalise peu de recettes propres et ne fonctionne qu’avec un budget des urgences. Budget basé sur des fonds de rétrocession, du reste connus de tous et gérés avec transparence», a-t-elle souligné.
Etant un gouvernement de coalition de la MP, Marie-Thérèse Gerengbo entend écrire au parti AFDC en vue de pourvoir au remplacement du ministre démissionnaire.
L’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi a également reçu copie de cette démission et en a pris acte.
«Toutefois, un contrôle parlementaire aura lieu pour vérifier les allégations du ministre démissionnaire», a annoncé le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Apollinaire Nganga.
Il a par ailleurs expliqué que le ministre démissionnaire pourra sans difficulté réintégrer l’Assemblée provinciale pour avoir été élu.