Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, tient à l’uniformisation des bulletins scolaires sur l’ensemble de la RDC à la fin de cette année scolaire. Pour le ministre, cette décision vise à lutter contre la circulation des bulletins pirates qui occasionnent la fraude dans le secteur et cela au détriment de l’enseignement.
Ces bulletins qui sont obligatoires seront distribués à travers le pays en commençant par la province de Kinshasa. Certains observateurs saluent cette initiative.
Une autre opinion estime qu’au regard de l’immensité du pays et des contraintes techniques, cette opération risque de préjudicier les écoles et provoquer du retard dans la publication des résultats scolaires.
-Qu’en pensez-vous? /sites/default/files/2017-04/270417-pf_web_-jeudi-00.mp3
Thème du vendredi 28 avril 2017.
Plus d’une année après leur installation, les nouvelles provinces fonctionnent tant mieux que mal selon certains obsevateurs. Dans la province du Haut-Katanga, le gouverneur a été déchu de ses fonctions par l’assemblée provinciale lui reprochant notamment la mauvaise gestion. La province de l’Equateur a enregistré plusieurs démissions des ministres provinciaux. Le vice-gouverneur de la Tshopo a démissionné de son poste dénnonçant une cohabitation difficile avec son tutulaire. Par ailleurs certaines autres connaissent un fonctionnement et une collaboration assez stable entre les exécutifs et les assemblées provinciales.
-Comment appréciez-vous le fonctionnement administratif de votre province?