Deux compagnies des casques bleus onusiens ont été déployées aux Kasaï. Le but : renforcer la présence de MONUSCO pour la restauration de la paix et de la sécurité dans cette partie du pays en proie à des graves violences. Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly, l’a déclaré mercredi 12 avril au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.
«D’abord c’est la protection des civils. Pour l’instant nous n’avons à peu près que 300 hommes qui sont sur le terrain dans les cinq provinces, donc ce n’est pas un grand nombre. On va continuer d’examiner notre présence, mais la protection des civils reste toujours notre préoccupation », a-t-il indiqué.
M. Gressly a aussi indiqué que cet appui va porter sur la sécurisation de l’opération d’inscription des électeurs sur les listes électorales.
«Pour nous, il faut qu’on trouve des solutions soit sécuritaires, soit ailleurs, pour qu’ils puissent y avoir accès à l’enrôlement. C’est important pour la crédibilité des élections», a-t-il souligné.
Les provinces de Kasaï font face aux violences meurtrières entre les miliciens se réclamant du chef coutumier « Kamuina Nsapu » tué l’année dernière et les forces de l’ordre.
Fuyant ces affrontements, des nombreux habitants ont abandonné leurs domiciles pour trouver refuge dans la brousse ou les localités moins touchées par les violences.