Revue de presse du jeudi 6 avril 2017
La presse commente largement ce jeudi le discours prononcé la veille par le chef de l’Etat devant le Parlement. Si chacun y va de son commentaire, les journaux retiennent que l’annonce principale de cette allocution est la nomination « dans les 48 heures » du nouveau Premier ministre.
« L’un des temps forts du message du chef de l’Etat à la nation, à travers le Parlement réuni en congrès hier mercredi 5 avril 2017 au Palais du peuple, a été sans conteste l’annonce de la nomination, dans les 48 heures, d’un nouveau Premier ministre », mentionne Le Phare qui fait savoir que le prochain Premier ministre sera issu du Rassemblement de l’opposition.
Pour le journal, c’est là que réside tout le problème. Le quotidien rappelle ainsi que le Rassemblement de l’opposition connaît actuellement une dissidence. La frange animée notamment par Joseph Olenghankoy, Bruno Tshibala et Roger Lumbala conteste le leadership de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, désignés récemment président et président du conseil de sages de cette coalition de l’opposition.
« Par quelle magie Joseph Kabila va-t-il s’y prendre pour obtenir des « frères ennemis » une liste harmonisée des prétendants à la Primature », fait mine de s’interroger Le Phare qui a une idée de ce qui pourrait se passer. « Si le délai-butoir de 48 heures pour la nomination du nouveau Premier ministre est réellement intangible, l’unique alternative qui s’offre au Chef de l’Etat est de s’engager dans le schéma Badibanga/bis », révèle le confrère, faisant allusion à la nomination de Samy Badibanga comme Premier ministre à la suite de l’accord du 18 octobre 2016. Alors que le Rassemblement n’avait pas pris part aux discussions menées sous la médiation d’Edem Kodjo, le chef de l’Etat avait nommé Samy Badibanga, ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi et chef du groupe parlementaire UDPS et alliés, comme Premier ministre.
Le Phare craint que le même scénario soit joué avec la nomination d’un Premier ministre qui ne soit pas issu de « l’aile légale du Rassemblement » conduite par Félix Tshisekedi.
Le départ de Badibanga
De Samy Badibanga, il est justement question dans La Prospérité qui croit savoir que « c’est ce matin, aux heures fixées par l’agenda du Président de la République, que l’actuel Premier Ministre issu de l’accord du 18 octobre 2016, devrait rendre le tablier ».
« Badibanga, arrivé aux affaires, le 17 novembre 2016, avec un gouvernement nommé au grand soir du 19 décembre 2016, et investi, le 23 décembre, aura pris plus de trois mois, pour préparer son ébauche de budget qu’il s’apprêtait, du reste, à déposer cette semaine, n’eût été le coup de semonce d’hier, au Congrès », lit-on dans les colonnes du journal.
Avec sa plume, Le Soft décrit ce qu’il qualifie de « crashe en direct à la télé ». Le journal revient sur cette sorte de limogeage « en direct ». « […] le Premier Ministre sera impérativement nommé dans les 48 heures. […] Au prononcé de cette phrase, Badibanga accuse le coup. Il pousse un cri, effondré, expire comme emporté par un AVC. Et ferme les yeux », relate le confrère, indiquant que le Premier ministre ne fêtera pas ses 100 jours à la Primature.
« Exit Badibanga ! », s’exclame, pour sa part, Le Potentiel. Le journal s’essaie au jeu des pronostics pour déterminer le prochain Premier ministre. Pour le quotidien, tout devrait donc se jouer entre Bruno Tshibala et Valentin Mubake, « deux fidèles de fidèles » de l’opposant historique Etienne Tshisekedi décédé le 1er février à Bruxelles.
Le Potentiel affirme que les deux « n’ont pas hésité un seul instant de trahir la mémoire [de l’opposant historique] immédiatement après sa mort ». Le premier était secrétaire général adjoint près le président Tshisekedi et le second était présenté comme l’éternel et inamovible conseiller politique du sphinx décédé.
Les noms de Bruno Tshibala et Valentin Mubake se retrouvent d’ailleurs sur la liste des candidats Premier ministre que Joseph Olenghankoy a remise au président de la République lors des consultations.
D’après plusieurs sources, mentionne Le Phare, Joseph Olenghakoyi, qui se trouve à la tête d’une fronde à l’interne du Rassemblement, a déposé une liste de 5 noms au cabinet du Chef de l’Etat pour le fauteuil de Premier ministre. En plus de deux précités, Félix Tshisekedi, Raphaël Katebe et Roger Lumbala complètent la liste.
Le journal note que la présence de Félix Tshisekedi sur cette liste étonne plus d’un.
« Comment le président des FONUS, qui prétend diriger une faction du Rassemblement rivale à celle de Félix Tshisekedi, a-t-il pu présenter comme prétendant à la Primature une personnalité dont il ignore le leadership ? », s’interroge le journal.
Que retenir du discours
Dans son édito, Forum des As estime que le discours du chef de l’Etat au Parlement sonne l’heure de la reprise en mains. « Depuis sa dernière rencontre avec les évêques catholiques, ce qui se dessinait semble se confirmer jour après jour. A savoir qu’au Palais, l’heure de la reprise en mains semble avoir sonné. Sans redevenir tout à fait l’alpha et l’oméga de la scène politique congolaise qu’il a été, Joseph Kabila revient au centre du jeu politique. Il en est à nouveau le maître », commente le journal.
Il y a trois mois, analyse Forum des As, le président Kabila le partageait le rôle d’ordonnateur avec les prélats et le commandeur des opposants Etienne Tshisekedi. « Celui-ci n’est plus et ceux-là ont rendu le tablier », constate le quotidien.