La RDC et le Ghana s’affrontent dimanche 29 janvier à Oyem (Gabon) dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. Le gagnant rencontrera le Cameroun en demi-finale. Radio Okapi vous propose le live de cette rencontre. C'est un duel entre le 2e de la dernière édition (Black stars) et le 3e en 2015 (Léopards). Veuillez rafraichir votre page pour voir nos nouvelles publications.
Florent Ibenge a aligné : Matampi Ley, Issama Mpeko, Tisserand Marcel, Kabananga Kalonji, Mpoku Paul-José, Mbokani Dieumerci, Lomalisa Joyce, Mulumba Remi, Bope Merveille, Mubele Firmin et Mbemba Chancel.
Le coup d'envoi sera donné dans quelques minutes. C'est parti.
Ghana. Abraham Grant fait confiance à Razak Brimah, Thomas Teye, Afriyie Acquah, Christain Atsu, Jordan Ayew, Andre Ayew, Wakaso Mubarak, Daniel Amartey, John Boye, Frank Opoku, Harrison Afful.
2': Corner pour le Ghana. La défense congolaise se dégage. Le Ghana tente d'assiéger le camp de la RDC dès les premières minutes. Une frappe de loin du côté ghanéen ne donne rien et Matampi se dégage.
Le capitaine de la RDC est Mbokani, à l'abscence de Zakwani. André récupère le brassard côté black stars.
6': Mbokani rate la première occasion nette de scorer. Il profite d'une erreur d'Afful et dribble le gardien mais trouve le poteau. Le ghana est sauvé. Dans la seconde qui suit, Mubele perce dans son coulir droit il est fauché dans la surface de réparation. L'arbitre ne bronche pas.
7': Coup franc pour le Ghana, qui ne donne rien.
15': La RDC multiplie des faute dans le rang central, à l'instar de cette faute de Remy Mulumba sur André Ayew. Il écope d'un carton jaune.
20': Match équilibré entre les deux équipes, avec la RDC qui a eu la plus belle occasion du match. Pour l'instant, le score est de zéro but partout.
21': Encore un corner pour le Ghana. Sortie de but. Pas de danger pour Matampi.
24': Le Ghana domine légèrement son adversaire. Toutes les actions se jouent dans le camp congolais. Le Ghana bénéficie d'un autre corner. Les Léopards se dégagent et vont en contre. Mbokani prend la défense dans le vent, il lobe Atsu et trouve Kabananga qui choisit le décor. Toujours 0-0.
26': Les Léopards sortent petit à petit de leur tanière, avec Kabananga mais il n'aura pas le contrôle du ballon.
27': Mpoku fauche deux fois André Ayew, apparemment insaisissable. Coup franc du Ghana qui ne donne rien.
29': Coup franc pour Mpoku. Il centre dans la surface de réparation sans succès. La RDC récupère et obtient un corner. Il est très mal joué et le Ghana cherche d'aller en contre mais le milieu congolais récupère la balle pour une balle de contre. L'action ne donnera tien puisque les têtes de Mbakani et Bope sont hors cadre.
32': Corner pour la RDC joué à la rémoise. Mpoku obtient un coup franc non loin de la surface de réparation. La frappe est directement dirigée vers le point de pénalty mais ça ne donne rien.
35': Mbokani s'écroule dans la surface de réparation. L'arbitre.
36': Remy Mulumba sert Mpoku qui trouve Mbokani. L'ancien attaquant de Monaco choisit le décor, alors qu'il avait Kabananga seul dans l'axe.
39': Mbokani se tente de loin mais le gardien Razak se couche sur la balle qu'il relâche. Mubele est à l'affut et le portier ghanéen se resaisit.
43': La défense congolaise est solide derrière. Le Ghana n'a tiré aucun tir cadré contre 3 pour la RDC. Kabananga va seul en contre. Il temporise, trouve Mbokani qui joue avec lui en une-deix mais le meilleur buteur du tournoi ne parviendra pas à conclure son action. Sortie de but pour le Ghana.
45': Mbemba monte. Il hérite d'un coup franc mais il n'ajuste pas bien sa tête. L'arbitre indique une minute de temps additionnel.
Mi-temps à Oyem.
Coup d'envoi de la 2e mi-temps.
47': Le Ghana est à l'assaut. Par deux fois, les attaquants tirent droit dans le but de Matampi sans trouver la faille.
59': Carton jaune pour Joyce Lomalisa. Il fauche Acquah. La défense congolaise se dégage.
60': Troisème carton contre la RDC. Tisserand est averti. Le Ghana bénéficie d'un coup franc. Il est joué et Tisserand intervient.
62': Jordan Ayew fusillele portier congolais. Il élimine deux défenseurs congolais (Mbemba et Tisserand) et trompe Matampi. 1-0 but le Ghana.
La RDC n'avait pas encore dominée dans cette CAN. Elle devra revenir au score et chercher la victoire.
64': Le Ghana multiplie des assauts et obtient le coup franc. Jordan Ayew s'en charge et obtient un corner.
67': Buuuuuttttttt. Un coup franc de la RDC rapidement jouer et Mpoku fusille à son tour le gardien Razka.
71': Encore 19 minutes. Egalité parfaite. La RDC a égalisé au bon moment. La partie est complètement relancée.
74': Amartey est sanctionné d'un carton jaune.
75': Buuuuut. André Ayew marque sur pénalty après une faute de Lomalisa sur Atsu.
81': La RDC est éliminée à cette étape de la compétition. 10 minutes pour tenir et revenir à la hauteur du Ghana.
Mubele sort et Bokila entre. Bakambu entre au même moment.
83': Remy Mulumba s'écroule seul après un dégagement raté. Il boitille. Il est remplacé par Bolingi Pangi.
85': Bakambu rate le cadre. Sa balle est dans le décor.
86': Bakambu obtientun corner.
89': Ayew obtient un coup franc.
90': Corner pour le Ghana. 4 minutes de temps addititonnel.
93': Bakambu ne vas pas égaliser pour la RDC. Il ne trouve pas le cadre.
La RDC est éliminée.
Merci de nous avoir suivi. On se retrouve pour les prochaines compétitions.