Vita Club perd le match contre les Aigles du Congo par forfait, les arbitres suspendus


L’AS V. Club perd par forfait, avec un score de 3-0, son match contre le FC les Aigles du Congo, sur décision de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) rendue publique, jeudi 24 avril, à l'issue d'incidents qui ont marqué ce match de football, mercredi dernier. 

La LINAFOOT a publié jeudi les décisions prises à l’issue de sa réunion extraordinaire tenue pour examiner les incidents survenus lors du match entre les Aigles du Congo et l’AS V. Club, qui avaient conduit à la suspension de la rencontre.

Le match  de la première journée de Play Off, opposant l’AS VClub aux Aigles du Congo a été interrompu mercredi 23 avril à la 12ᵉ minute de jeu, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.

La LINAFOOT a décidé que Vita club perd son match par forfait en faveur des Aigles du Congo. Elle condamne également l’équipe de l’AS V. Club à payer une amende de 12 000 USD. L’équipe est suspendue jusqu’au règlement de cette amende. En outre, la LINAFOOT exige de V. Club la réparation des dommages causés, après un constat contradictoire effectué avec le gestionnaire du Stade des Martyrs, ainsi que le Commissaire au match. Par ailleurs, les trois prochains matches de V. Club à domicile seront disputés à huis clos.

Sanctions contre les arbitres

Les arbitres ont également été sanctionnés. L’arbitre central Nzingire Zihindula écope de 12 mois de suspension. La LINAFOOT lui reproche de ne pas avoir assumé ses responsabilités dans la prise de décision, de s’être laissé influencer par son arbitre assistant numéro 2 dans l’interprétation d’une action de but contestée, et d’avoir mal appliqué la loi 10 parmi les 17 lois du jeu. 

L’arbitre assistant Kamwena Nzongola , quant à lui, est suspendu pour 24 mois. Il lui est reproché un manque de concentration dans sa zone d’exploitation ainsi qu’un manque de condition physique.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: