Interdiction de manifestations: la MP désapprouve la position de l’ONU

La Majorité présidentielle (MP) désapprouve la position de l’ONU sur l’interdiction des manifestations politiques publiques décidée par les autorités de la ville de Kinshasa.

Un groupe d'experts des droits de l'homme des Nations Unies a appelé jeudi les autorités de la RDC à lever une interdiction « injustifiée » des manifestations dans la capitale congolaise.

A (re)Lire: RDC: des experts de l'ONU réclament la fin de l'interdiction « injustifiée » des manifestations

« La décision du gouverneur de la ville de Kinshasa de ne pas autoriser d’ici à la fin de l’année les manifestations politiques de masse est consécutive à l’expérience traumatisante de la marche dite pacifique du Rassemblement du  mois de septembre dernier », explique le porte-parole de la MP, Alain Atundu, faisant allusion aux violences meurtrières qui ont secoué Kinshasa les 19 et 20 septembre derniers à la suite d’une manifestation de l’opposition.

Le porte-parole de la majorité a déclaré samedi 5 novembre que la position des Nations unies ne contribue pas à « l’instauration du climat d’apaisement et de sérénité au sein de la classe politique ».

Alain Atundu dénonce « l’allure discriminatoire » de la position des Nations unies qui, selon lui, « ne vise manifestement qu’à soutenir le Rassemblement » de l’opposition.

Vous pouvez écouter les propos du porte-parole de la MP.

/sites/default/files/2016-11/20161106-entretien-alain-atundu_1min01sec.mp3

Malgré l’interdiction des autorités, l’opposition a maintenu samedi son meeting. La manifestation a été empêchée par les forces de l’ordre. La police a annoncé avoir interpellé deux personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: