Claude Kumpel Mpasi, récemment élu président de l’assemblée provinciale du Kwilu, a lancé vendredi 28 mars, un appel solennel aux députés provinciaux pour proposer des édits visant à optimiser les recettes locales et doter la province des moyens nécessaires à sa reconstruction.
Cette invitation intervient dans un contexte où le Kwilu, province créée en 2015 après le démembrement du Grand Bandundu, fait face à des défis structurels.
Le président de l’organe délibérant du Kwilu a insisté sur deux axes, notamment législation proactive, encourageant les députés à adopter des textes dans des domaines comme les marchés publics, en s’appuyant sur les compétences provinciales définies par la Constitution.
Il a également plaidé pour le renforcement de la Direction générale des recettes du Kwilu ( DGREK), exigeant un fonctionnement efficace et soulignant que l’attente des rétrocessions (40 % des recettes) ne doit pas paralyser les initiatives locales.
Avertissement contre les détournements
Dans un ton ferme, quelques heures après son élection, il a mis en garde contre toute tentative de malversation financière : « Toute personne, auteur ou complice de détournement, sa place c’est la prison », a-t-il déclaré, rappelant que la transparence est cruciale pour mobiliser les ressources provinciales.