
Au rétablissement de l’électricité le 26 octobre dernier, toute la ville de Kalemie a explosé de joie. Une autre surprise attendait les habitants: une semaine après, pas de délestage dans la ville.
Cela faisait plusieurs décennies que les consommateurs n’avaient pas connu ça.
Toutefois, dans 48 heures, il y aura certainement des grincements de dents, a prévenu la SNEL, qui compte rétablir les délestages.
Le directeur de la SNEL, Sagali Kahite, explique que la cimenterie de Kabimba n’avait jusqu’ici pas reçu sa charge électrique:
«Toute la ville est alimentée, c’est parce que Kabimba n’avait pas repris la charge. Il y a maintenant 48 heures que Kabimba est en train de reprendre progressivement la charge. Et nous allons rentrer au système de délestage, parce que la capacité de production est inférieure à la demande.»
Pour réparer la dernière panne intervenue début août à la centrale de Bendera, la SNEL n’a pas recouru à l’expertise extérieure. Ses techniciens sont venus de la centrale hydroélectrique d’Inga, de Mwandingusha pour se joindre à leurs collègues de Kalemie.