Une manifestation des conducteurs de taxi-motos contre l’insécurité a occasionné dimanche 16 octobre à Baraka (Sud-Kivu) des heurts avec les forces de l’ordre, faisant sept morts.
Des sources locales qui rapportent ces incidents indiquent que les conducteurs de taxi-motos qui ont manifesté protestaient contre la mort de leur collègue abattu par des hommes armés la nuit précédente dans son domicile.
Les manifestants ont incendié des bâtiments publics dont un poste de la police locale. Ils se sont également attaqués à coup des pierres au bâtiment du tribunal de paix, au bureau de l’Agence nationale de renseignements (ANR), du parquet et de l’état-civil.
Les forces de l’ordre auraient réagi par des tirs de sommation pour disperser les manifestants. Selon des sources sur place, sept manifestants ont été touchés. Trois sont décédés sur place. Les quatre autres ont succombé à leurs blessures à l’hôpital.
La société civile de Baraka dénonce un usage disproportionné de la force par les agents de l’ordre.
Elle fait état d’autres cas d’insécurité enregistrés la semaine passée. Cinq personnes auraient été abattues dans leurs domiciles.
Pour les conducteurs de taxi-motos, la mort de leur collègue était « une de trop ». Ce qui expliquerait leur manifestation.