Regain de vols à main armée à Kisangani

La ville de Kisangani (Province Orientale). Photo Droits Tiers

Le vol à main armée refait surface dans la ville de Kisangani et ses environs après une longue période d’accalmie. Le dernier cas en date remonte  à la nuit de samedi 18 au dimanche 19 juin, où des hommes armés et cagoulés ont cambriolé dans deux boutiques au quartier Plateau médical dans la commune Makiso.

Une dizaine d’hommes armés à bord des motos ont emporté plus de 1400 dollars américains et plusieurs marchandises de valeur. Ils ont cassé la porte d’une de ces deux boutiques et tiré deux coups de feu en l’air, avant de pénétrer dans les commerces.

Dans la nuit du 12 au 13 juin, un étudiant habitant le quartier Plateau Boyoma a été victime d’un vol à main armée.

La même semaine, des hommes armés avaient opéré respectivement dans une boutique et une maison d’habitation dans la commune Kabondo. Ils avaient emporté notamment une moto, un téléviseur, des marchandises et de l’argent.

D’après des sources locales, les bandits profitent de l’obscurité dans laquelle sont jetés plusieurs quartiers de la ville pour agir.

Pour sa part, le commandant provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le colonel John Cabuine, promet de mettre «tous ces malfrats hors d’état de nuire». Il affirme avoir déjà arrêté un civil, chef de bande, qui opère avec certains militaires. Le chef de bande aurait déjà été transféré à l’auditorat militaire pour des investigations, selon lui.

Le maire de Kisangani, Augustin Osumaka, n’a pas encore réagi à ces cas de cambriolage.

Lire aussi sur radiookapi.net: