Le gouverneur de Tshopo appelle ses administrés à s’approprier le forum de réconciliation entre Mbole et Lengola

A quelques heures du lancement des travaux de la table ronde pour la paix, la réconciliation et le développement à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, le gouverneur de province de Tshopo, Paulin Lendongolia appelle ses administrés à s’approprier ce forum.  
 
Le chef de l’exécutif provincial de Tshopo demande aux personnes qui se trouvent encore en brousse ou dans la forêt à quitter ces lieux et à déposer les armes. Car, précise-t-il, le processus de paix vient d’être lancé pour le vivre ensemble.
 
  « Je voudrais vous appeler mes frères et sœurs d’abord de manifester cette affection-là, de prouver que le forum c’était l’évènement qu’on attendait et que ceux qui sont encore maintenant en brousse partout dans l’ensemble de la province, je vous appelle à revenir sur la bonne voie, à abandonner les atrocités, le train de la réconciliation est lancé. Nous devons accepter de vivre ensemble comme toujours », lance Paulin Lendongolia.
 
Il rappelle que dans l’histoire de la RDC, les Tshopolais et Tshopolaises ne sont pas des rebelles :
 
« Si on doit compter les enfants égarés qui ont créé des rebellions dans ce pays, on ne comptera pas dix ou vingt Tshopolais dans ce désordre. Voilà pourquoi nous ne devons pas ternir l’image de notre province réputée province de paix, notre ville de Kisangani réputée comme une ville cosmopolite où tous les Congolais doivent vivre dans la paix totale.  Ce n’est pas nous aujourd’hui qui devons piétiner sur les efforts et les valeurs protégées depuis longtemps par nos aïeux… »
 
 
Ce forum pour la paix, la réconciliation et le développement de la province de la Tshopo concerne toutes les communautés de cette entité.
 
Les travaux de ce forum seront présidés par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

Lire aussi sur radiookapi.net: