L’avancée du M23 pousse des milliers d’habitants à affluer vers Lubero-Centre

De nombreux habitants, en majorité des femmes et des enfants, abandonnent leurs habitations, après que les rebelles du M23 ont pris le contrôle des villages Matembe, Butsorovya, Mambasa et Alimbongo, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Ces localités, situées sur la route nationale numéro 2 qui mène à Lubero-centre, sont tombées sous l’occupation des rebelles après deux jours de violents affrontements avec les FARDC.

L’armée conserve toutefois le contrôle des localités de Mbingi et Mbwanvinywa et partage celui de Luofu avec les rebelles.

Les forces loyalistes tiennent également leurs positions à Kitsombiro, où elles se sont repliées lundi dernier après avoir abandonné Alimbongo.

Cette localité constituait l’un des verrous stratégiques des FARDC pour bloquer la progression des rebelles vers Lubero-centre, situé à 50 kilomètres et chef-lieu du territoire.

Selon des sources locales, la situation reste tendue dans le Sud-Lubero, où des sources locales rapportent des actes de pillage dans les habitations abandonnées par la population.

Entre-temps, les FARDC et le M23 continuent à renforcer leurs positions, faisant craindre une escalade de la violence dans cette partie du pays.

Un risque de détérioration de la situation humanitaire plane sur le Sud de Lubero, où les conditions sociales et sanitaires sont déjà critiques.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: